Importante croissance du chiffre d’affaires au premier semestre 2015

Importante croissance du chiffre d’affaires au premier semestre 2015

Forte progression grâce aux développements des services et au nouveau concept de retrait des marchandises, 39% de commandes mobiles

LeShop.ch clôt son premier semestre avec un nouveau chiffre d’affaires record de 89,5 millions de francs suisses. C’est clairement la plus forte croissance depuis cinq ans, représentant quelque 6,5 millions de francs ou 7,8%. Ce résultat s’explique par les nouveaux services à disposition, ainsi qu’un solide développement de la stratégie multi-canal proposant la livraison à domicile mais aussi les centres de retrait. La part des commandes mobiles a également augmenté : 39% de toutes les commandes sont effectuées par smartphone ou tablette. Les deux centres de retrait DRIVE participent aussi activement à cette croissance.

Au premier semestre 2015, le plus grand supermarché en ligne de Suisse a enregistré sa plus forte croissance depuis cinq ans. LeShop.ch a vendu de janvier à juin des denrées alimentaires pour 89,5 millions de francs, soit 7,8 % de plus que l’an dernier. La part des commandes mobiles s’est élevée pour sa part à 39%.

Dans les cinq dernières années l’e-commerce s’est développé de manière foudroyante. En 2010 selon un sondage, seuls 25% de la population helvétique se connectaient à Internet par smartphone. En 2014, ce pourcentage s’élevait déjà à 75%. Le directeur général de LeShop.ch, Dominique Locher, explique : «Le webmobile participe à l’essor extraordinaire du commerce en ligne. Grâce au développement de notre stratégie multi-canal, de la commande à la livraison ou au retrait, nous proposons, dès aujourd’hui, l’avenir des achats alimentaires.» Depuis le début du mois de juin, les commandes de LeShop.ch sont également disponibles dans onze points de retrait, grâce à la nouvelle offre de la Migros «PickMup» (supermarchés Migros, migrolinos et Fitnessparks de la Migros) dans la région de Zurich-Winterthur ainsi qu’en Suisse romande.

 

Les nouveaux concepts de retrait favorisent la croissance

L’importante croissance du chiffre d’affaires est un signal fort pour le commerce en ligne dans un environnement stagnant en raison de la faiblesse de l’euro. Ce résultat s’explique par différentes mesures : l’an dernier, à pareille époque, LeShop.ch comblait les dernières lacunes de son réseau de livraison grâce à l’introduction de la livraison en journée dans toute la Suisse. Ce qui permettait ainsi à LeShop.ch de toucher un nouveau segment de clients B2B avec les bureaux, les ateliers ou encore les jardins d’enfants. Sacha Herrmann, directeur opérationnel, est responsable de la mise en œuvre de ces nouveaux formats. A ce propos, il déclare : «Les services de retrait aux DRIVES, ainsi qu’aux points PickMup posent de nouvelles exigences en matière de logistique. Et en même temps, ils complètent la livraison à domicile. Nous proposons désormais une offre flexible et individualisée à 360º pour des besoins différents.» Les centres de retrait DRIVE à Studen, près de Bienne (ouvert depuis octobre 2012) et à Staufen bei Lenzburg (septembre 2014) favorisent le développement des affaires de LeShop.ch.

 

LeShop.ch — Résultats 1er semestre 2015 :

1er semestre 2014

1er semestre 2015

Développement 2014/15

Chiffre d’affaires (millions CHF)

83

89.5

+ 6.5 mio / + 7.8 %

Économie de CO2 * (tonnes)

641

658

+ 17 / + 2.6 %

Part des commandes mobiles**
(smartphone, tablette)

35 %

39 %

+ 4 % / + 11.4 %

* Livraison groupée LeShop.ch HOME comparée à l’achat individuel motorisé
** Au mois de juin

 

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