Chiffres clés

Création de la société
Octobre 1997
Création de LeShop.ch par un groupe de jeunes entrepreneurs (Alain Nicod, Jesús Martin Garcia, Rémi Walbaum et Christian Wanner)
Mise en ligne
Avril 1998
Siège social
Ecublens (VD), Suisse
Centres logistiques
Bremgarten (AG) et Ecublens (VD)
Partenaires de distribution
Du centre logistique aux centres de distribution de La Poste : transport réfrigéré par l’entreprise von Bergen
Livraison jusqu’à la porte des clients par La Poste

Actionnaire
Fédération des Coopératives Migros
Equipe
Avril 1998 : 7 collaborateurs
Avril 2000 : 25 collaborateurs
Avril 2001 : 40 collaborateurs
Avril 2002 : 60 collaborateurs
Décembre 2002 : 69 collaborateurs
Février 2005 : 74 collaborateurs
Octobre 2006 : 134 collaborateurs
Octobre 2007 : 167 collaborateurs
Décembre 2009 : 207 collaborateurs
Juillet 2011 : 220 collaborateurs
Décembre 2011 : 200 collaborateurs
Avril 2013 : 243 collaborateurs
Janvier 2014 : 257 collaborateurs
Janvier 2015 : 292 collaborateurs
Janvier 2016 : 308 collaborateurs
Janvier 2017 : 311 collaborateurs

Chiffre d’affaires
1999 : CHF 4 millions
2000 : CHF 6 millions
2001 : CHF 11,5 millions
2002 : CHF 12.8 millions
2003 : CHF 15.2 millions
2004 : CHF 32.6 millions
2005 : CHF 47.1 millions
2006 : CHF 64.5 millions
2007 : CHF 92.3 millions
2008 : CHF 112 millions
2009 : CHF 132 millions
2010 : CHF 151.1 millions
2011 : CHF 150 millions
2012 : CHF 150 millions
2013 : CHF 158.1 millions
2014 : CHF 165 millions
2015 : CHF 176 millions
2016 : CHF 182,1 millions

Part du chiffre d’affaires
via iPhone/iPad et smartphones Android
42%
Part de marché en Suisse
env. 59%
Clientèle de base
55’000 (clients réguliers)
Principal groupe cible
Jeunes familles, mères actives professionnellement
Rétention client
91% des achats par la clientèle fidèle
Comportement d’achat
principalement les achats planifiés de la semaine
Panier d’achats moyen/année
2000 : 142 francs
2001 : 158 francs
2002 : 165 francs
2003 : 193 francs
2004 : 204 francs
2005 : 214 francs
2006 : 213 francs
2007 : 213 francs
2008 : 224 francs
2009 : 228 francs
2010 : 235 francs
2011 : 235 francs
2012 : 244 francs
2013 : 248 francs
2014 : LeShop.ch ne communique plus cette information.

% des clients qui commandent
des produits frais
92%
Top 20 des produits vendus
Bananes Max Havelaar, beurre de cuisine, concombres, œufs bio suisses, lait partiellement écrémé, papier hygiénique recyclé, carottes, endives, sucre, courgettes, demi-crème, pommes, papier ménage, sel régénérant pour lave-vaisselle, raisins blancs, tomates cerises, filets de poulet, tomates en boîte, yogourt mocca, lait bio
Nombre de commandes / jour
en moyenne 3’000 par jour, principalement le lundi et le vendredi
Assortiment
Supermarché et rayons spécialisés réunissant plus de 13’500 produits.
Supermarché : produits frais tels que fruits et légumes, produits laitiers, pain, viande. Produits Migros et articles de marque : produits alimentaires, y compris surgelés, articles ménagers et soins pour bébés, bien-être et soins du corps, produits bio et du commerce équitable, spécialités internationales, produits exclusifs et traiteur, articles de loisirs, parfumerie, jouets, tabac, vins, bières (dont les vins et bières de l’assortiment Denner) et spiritueux. Rayons spécialisés : Do it + Garden, M-Electronics et rayon animaux.

Zone de livraison
100% des ménages suisses grâce au partenariat avec PostLogistics. Le service de livraison Volvo In-car Delivery sera progressivement étendu.
Frais de livraison
HOME
0.- avec l’abonnement de livraison, 7.90, 13.90 ou 15.90 francs par commande livrée à domicile, en fonction de la valeur des achats.
Les frais supplémentaires pour les surgelés dépendent du taux de remplissage de la caisse isotherme. Ils coûtent Fr. 8.- pour une caisse remplie de 1 à 49% et sont offerts à partir de 50% de remplissage.
PickMup
Retrait gratuit.
Les frais de livraison pour les surgelés dépendent du taux de remplissage de la caisse isotherme. Ils coûtent Fr. 8.- pour une caisse remplie de 1 à 49% et sont offerts à partir de 50% de remplissage.
VOLVO IN-CAR DELIVERY
0.- avec l’abonnement de livraison, 7.90, 13.90 ou 15.90 francs par commande livrée dans le coffre de votre Volvo, en fonction de la valeur des achats.
Emballage
HOME
Boîtes de livraison que le livreur reprend avec le matériel d’emballage.
Respect de la chaîne du froid : les produits frais sont transportés dans un sac fraîcheur, les surgelés dans une caisse isotherme, contenant de la glace carbonique.

PickMup
Boîtes de livraison que l’employé(e) du point de retrait reprend avec le matériel d’emballage.
Respect de la chaîne du froid : les produits frais sont transportés dans un sac fraîcheur, les surgelés dans une caisse isotherme contenant de la glace carbonique.
Les courses sont remises au client dans des cabas LeShop.ch. Le client peut commander des sacs pour surgelés à la fin de sa commande.
VOLVO IN-CAR DELIVERY
Les courses sont remises dans le coffre du client dans des cabas LeShop.ch.
Respect de la chaîne du froid : les produits frais sont transportés et remises dans le coffre dans un sac fraîcheur.
Horaires de livraison/retrait
HOME
Livraisons tous les jours du lundi au vendredi entre 17h et 20h pour les commandes passées la veille avant minuit ; le samedi matin pour les commandes passées le vendredi avant 13h30 ; à Zurich, Genève et Lausanne, 5 fenêtres de livraison entre 16h30 et 21h ; livraison en journée du mardi au vendredi entre 8h et 17h pour les commandes passées l’avant-veille avant minuit ; dans 40 villes il y a des fenêtres de livraison disponibles entre 9h et 12h, 12h et 14h, 14h et 17h.
PickMup
Retrait de la commande au plus tôt le lendemain de la commande, en fonction des horaires des points de retrait (voir site LeShop.ch).
VOLVO IN-CAR DELIVERY
Livraisons tous les jours du lundi au vendredi entre 9 et 21h pour les commandes passées la veille avant minuit ; créneaux de livraison de 1h30 peuvent être choisis ; il n’est pas possible de se faire livrer le samedi ; localités desservies en progression.

Réclamations
100 % satisfaction ou remboursement
Awards
1998
meilleur site de e-commerce Festival européen de Biarritz

1999
meilleur site de e-commerce Multimedia Award Suisse

1999
Strategis Distinction Stratégie Bilan/HEC Lausanne

Septembre 2001
meilleur site suisse d’épicerie en ligne d’après le test effectué par Sonntagszeitung.ch

Décembre 2001
meilleur site suisse d’épicerie en ligne d’après le test effectué par Beobachter.ch

Février 2005
meilleur site suisse d’épicerie en ligne selon le magazine digital “anthrazit”

Septembre 2005
le plus utile des sites suisses d’épicerie en ligne selon le magazine digital “anthrazit”

Mars 2007
prix du meilleur partenariat innovant en développement durable (ensemble avec Estia SA), Salon International des Solutions Logistiques à Paris

Septembre 2008
l’un des 10 meilleurs e-shops de la rubrique manger/boire selon le magazine digital “anthrazit”

Avril 2009
Best of Swiss Web prix d’honneur

Décembre 2012
les applications LeShop.ch pour iPhone et iPad sont sélectionnées en Suisse pour la catégorie « App Store BEST OF 2012 ».

Mars 2013
médaille de bronze au « Best of Swiss Web Award » pour le projet « LeShop.ch goes Mobile » et ses 3 applications pour iPhone, iPad und Android.

Septembre 2013
médaille de bronze pour notre appli iPad au « Best of Swiss Apps 2013 »

Mai 2014
l’appli LeShop.ch pour iPad remporte la 2e place au « Swiss E-Commerce Award 2014 » dans la catégorie Mobile & Couch-Commerce.

Juin 2015
LeShop.ch remporte la 3e place du « Swiss E-Commerce Award 2015 » dans la catégorie Multi-Channel & Logistics.