Historique

Mai 2017
Les deux centres de retrait DRIVE de Studen et Staufen ferment définitivement leurs portes.
Mars 2017
Lors du Salon de l’Auto 2017, LeShop.ch lance le service de livraison en voiture en collaboration avec Volvo, Volvo In-car Delivery, une première en Suisse. Il permet aux détenteurs d’une Volvo connectée de se faire livrer en leur absence directement dans le coffre de la voiture.
Juillet 2016
LeShop.ch atteint un chiffre d’affaires record de 93,6 millions de francs (+ 4,6 %). LeShop.ch augmente ainsi son chiffre d’affaires pour la quatrième année consécutive.
Décembre 2015
LeShop.ch atteint un nouveau chiffre d’affaires record de 176 millions de francs. 40 pour cent des achats sont effectués au moyen d’un smartphone ou d’une tablette.
Octobre 2015
Les clients de plus de 40 villes suisses peuvent choisir précisément les créneaux horaires: le matin entre 9h et 12h, à midi entre 12h et 14h ou l’après-midi entre 14h et 17h.
Juillet 2015
LeShop.ch clôt son premier semestre avec un nouveau chiffre d’affaires record de 89,5 millions de francs suisses. C’est clairement la plus forte croissance depuis cinq ans, représentant quelque 6,5 millions de francs ou 7,8%.
Juin 2015
Les commandes de LeShop.ch sont également disponibles dans onze points de retrait, grâce à la nouvelle offre de la Migros «PickMup» (supermarchés Migros, migrolinos et Fitnessparks de la Migros) dans la région de Zurich-Winterthur ainsi qu’en Suisse romande.
Décembre 2014
LeShop.ch atteint un nouveau chiffre d’affaires record de 165 millions de francs. 37% des achats sont effectués au moyen d’un smartphone ou d’une tablette.
Octobre 2014
Les CFF et LeShop.ch mettent un terme au projet pilote commun LeShop.ch RAIL. Les connaissances acquises seront intégrées au développement de futures prestations.
Septembre 2014
LeShop.ch ouvre son deuxième centre de retrait DRIVE à Staufen bei Lenzburg (AG). La filiale de Migros met ainsi à disposition de la Suisse centrale ce service rapide. Le premier jour, 269 clients ont utilisé le nouveau DRIVE.

Avec l’introduction de la livraison en journée, le réseau de distribution s’étend désormais à tous les ménages suisses et toutes les entreprises.

Juillet 2014
LeShop.ch livre 100% des ménages suisses.

 

Mai 2014
L’application LeShop.ch pour iPad remporte la 2e place au « Swiss E-Commerce Award 2014 » dans la catégorie Mobile & Couch-Commerce.
Octobre 2013
Dominique Locher succède à Christian D. Wanner à la Direction générale de LeShop.ch
Avril 2013
Internet mobile s’affirme en tant que facteur de croissance important – une commande sur trois est effectuée par iPad ou iPhone. Le DRIVE s’impose : chaque semaine quelque 1’150 clients viennent y retirer leurs achats.
Mars 2013
Le projet «LeShop.ch goes Mobile» décroche le bronze au «Best of Swiss Web Award» grâce à ses trois applications pour iPhone, iPad et Android.
Décembre 2012

Lancement de LeShop.ch RAIL en partenariat avec les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses), permettant aux pendulaires et aux passants de retirer leurs commandes à la gare de Zurich ou de Lausanne.

Les applications LeShop.ch pour iPhone et iPad sont sélectionnées en Suisse pour la catégorie «App Store Best of 2012 ».

LeShop.ch est bénéficiaire pour la livraison à domicile pour la deuxième fois consécutive, malgré le contexte économique difficile.

Octobre 2012
Ouverture du premier LeShop.ch DRIVE à Studen (BE). Dans les premiers jours, plus de 200 clients ont profité de cette nouvelle façon de faire ses courses. Les premiers mois sont un franc succès.
Juillet 2012
LeShop.ch lance une application pour iPad. Après quelques jours seulement, elle est en tête des classements de l’AppStore (applications lifestyle). Ensemble, l’iPhone et l’iPad représentent 27% des commandes.
Décembre 2011
LeShop.ch atteint un résultat équilibré et compte désormais parmi les premières entreprises mondiales du marché de produits alimentaires en ligne à dégager un bénéfice.
Août 2011
Nouvelle coopération avec Denner. Un assortiment de vins Denner est désormais disponible chez LeShop.ch.
Janvier 2010
L’application pour iPhone de LeShop.ch apparaît sur le marché et devient rapidement l’une des applications les plus appréciées grâce à une innovation technologique unique. En octobre 2010, 5% des commandes sont déjà effectuées via iPhone.
Juin 2009
Toujours à l’affût de la dernière innovation, LeShop.ch introduit l’envoi de ses propres produits surgelés et développe un système innovant de caisses isothermes contenant de la glace carbonique.
Novembre 2008
10 ans après son ouverture, LeShop.ch franchit fin novembre la barre magique des 100 millions de francs de chiffre d’affaires.
Avril 2008
LeShop.ch fête ses 10 ans et publie un livre anniversaire.
Octobre 2006
Le deuxième centre logistique de LeShop.ch est inauguré à Ecublens (VD) en présence de la Conseillère fédérale et ministre de l’économie Doris Leuthard. Le siège de la société déménage également à Ecublens.
Avril 2006
LeShop.ch clôture le premier trimestre 2006 avec un bénéfice opérationnel pour la première fois de son histoire. La FCM reprend 80% du capital-actions de LeShop.ch et démarre ainsi un programme d’investissements pour de futurs développements.
Mars 2005
Du supermarché en ligne au centre d’achats en ligne : après l’introduction de produits de parfumerie à la fin 2004, LeShop.ch/Migros-shop.ch propose des articles Do it + Garden, ainsi que des produits surgelés Eismann.
Janvier 2004
Migros ferme son site Internet migros-shop.ch. LeShop.ch reprend l’assortiment Migros ainsi que les clients Migros. Commence alors une phase de développement exceptionnelle de huit ans avec une croissance moyenne de 30%.
Septembre 2003
Annonce officielle de l’alliance stratégique avec Migros, dans un premier temps sans participation au capital de la part de la Fédération des Coopératives Migros (FCM).
Janvier 2003
Après une vague de solidarité de la part des clients, des partenaires et fournisseurs, ainsi qu’un chiffre d’affaires record, LeShop.ch est sauvé : le groupe d’investisseurs ShoppingNet Holding SA et la direction rachètent l’entreprise au Groupe Bon appétit.
Décembre 2002
Le Groupe Bon appétit, actionnaire principal de LeShop.ch depuis octobre 2002, annonce sa fermeture pour fin décembre, afin de soulager son activité principale. Trois mois plus tard, Rewe Deutschland devient l’actionnaire principal du Groupe Bon appétit.
Novembre 2001
Un partenariat exclusif avec La Poste garantit une livraison rapide et fiable des commandes le soir.
Août 2001
Le premier centre logistique suisse de e-commerce pour denrées alimentaires construit par LeShop.ch ouvre à Bremgarten (AG). Dominique Locher, directeur Marketing et Ventes, a mené à bien le projet en un temps record de quatre mois.
Novembre 2000
Christian Wanner succède à Alain Nicod à la tête de LeShop.ch.
Juin 2000
Création de filiales en Allemagne (LeShop.de) et en Argentine (LeShop.com.ar).
Les deux entreprises ont été fermées entre-temps.

Août 1999
Le Groupe Bon appétit s’engage à hauteur de 33,3% dans le capital actions de LeShop.ch SA.
Novembre 1998
LeShop.ch développe une chaîne de froid pour la livraison de produits frais et propose désormais dans son assortiment des fruits, des légumes, de la viande, etc.
Avril 1998
En tant que premier supermarché en ligne de Suisse, LeShop.ch débute avec un assortiment de plus de 1’500 articles non périssables. La livraison à domicile est assurée grâce à un partenariat avec La Poste dans toute la Suisse.
Octobre 1997
La société LeShop.ch SA est créée par quatre jeunes entrepreneurs : Alain Nicod, Jesús Martin Garcia, Rémi Walbaum et Christian Wanner.