LeShop.ch_Migros Bandeau
http://info.leshop.ch

News / Home
Company
Media
Media Releases
Archives 2014
Archives 2013
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009
09.01.2009
13.03.2009
03.04.2009
17.06.2009
06.07.2009
06.10.2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000
Archives 1999
Archives 1998
Timeline
Press clippings
Pictures
Videos LeShop HOME
Videos LeShop DRIVE
Logos
Logos CO2
Job opportunities
Affiliate program
Contact
03.04.2009
LeShop.ch: croissance forte et pronostics positifs

Le supermarché en ligne continue son expansion: LeShop.ch croît de 19 % au premier trimestre

Le plus grand supermarché en ligne de Suisse commence le nouvel exercice sur les chapeaux de roue. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 19 % ou 5.3 millions, et LeShop.ch a vendu pour 33.7 millions de francs de denrées alimentaires sur Internet. Les prévisions pour le commerce en ligne sont également positives. Un sondage de l'institut LINK pour le compte de LeShop.ch montre que de plus en plus de consommateurs suisses connaissent la possibilité de l'achat de denrées alimentaires en ligne, et peuvent envisager d'utiliser l'offre.

En 2002, seulement 22 % de toutes les personnes interrogées connaissaient la possibilité de commander par Internet avec livraison à domicile, contre 89 % aujourd'hui. Un quart de ces personnes peut envisager de recourir pour la première fois à l'offre. Christian Wanner, co-fondateur et Directeur Général : « L'achat en ligne de denrées alimentaires est une tendance inéluctable de la société moderne. Dans quelques années, cela deviendra une évidence, tout comme le téléchargement de musique aujourd'hui. » LeShop.ch doit sa forte expansion de 19 % à 33.7 millions CHF à la nette augmentation de nouveaux clients, de 24 %. Le premier trimestre 2009,14’100 clients ont fait leurs courses pour la première fois chez LeShop.ch; la même période de l'année précédente, ils étaient 11’400 à franchir le pas. Les clients réguliers également, qui achètent de plus en plus leurs denrées alimentaires en ligne, contribuent nettement à ce bon résultat. Ernst Dieter Berninghaus, membre de la direction générale de la Fédération des Coopératives Migros, chef du Commerce, concernant la croissance de la filiale Migros : « Nous croyons à l'e-commerce comme facteur de croissance important. Rien qu’en 2008, le groupe Migros a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 450 millions de francs en ligne. Nous nous attendons à ce que ce chiffre double encore ces prochaines années. » Selon un sondage représentatif des clients LeShop, ceux-ci ont dépensé en 2008, en plus des 112 millions de francs chez LeShop.ch, 170 millions de francs en ligne, par exemple pour des habits, des voyages, de la nourriture pour animaux ou des capsules de café. Cela représente au total quelque 10’000 francs par client par année. Un autre indice clair du potentiel du commerce en ligne.

Faire ses achats en ligne permet d’économiser 230 tonnes de CO2


La majeure partie des clients LeShop.ch effectue les grandes courses de la semaine sur Internet, renonçant ainsi à prendre la voiture pour se rendre au supermarché. L'environnement économique difficile et le climat de consommation mitigé de ces derniers mois n'ont jusqu'à ce jour pas eu d'influence sur la popularité des achats en ligne de denrées alimentaires. Dominique Locher, Directeur Marketing et Ventes: «Le temps libre pour soi-même et la famille est devenu encore plus précieux. Nos clients mémorisent leurs produits préférés dans des listes d'achats personnelles, et règlent l’entier des courses de la semaine en un temps record.» En outre, ils économisent en moyenne 11.5 kilomètres auto par achat. Depuis le lancement du compte écologique en juin 2008, plus de 230’000 kilos de CO2 ont pu être économisés par rapport aux achats individuels motorisés.


LeShop.ch – Evolution premier trimestre 2008 vs. 2009 :


 
1er trim.
2008
 
1er trim.
2009
  Evolution 08/09
Chiffre d'affaires
(millions CHF)
28.4
 
33.7
  + 19 %
Valeur moyenne
par commande (CHF)
216.7
 
217.2
   
Nombre de clients nouveaux
+ 11’400
 
+ 14’100
  + 24 %
Economies de CO2*
189.5 t
 
230.9 t
  + 22 %
* Tonnes de CO2 économisé par rapport aux achats individuels motorisés au supermarché.


Les infographies SDA sont téléchargeables en qualité d’impression sur http://www.sda-infografik.ch/


LeShop.ch est le leader suisse du commerce de détail sur Internet. L’entreprise pionnière
LeShop SA a été fondée en 1997 par un groupe d’entrepreneurs privés. Au 1er janvier 2006, la
Fédération des coopératives Migros (FCM) a repris la majorité du capital de LeShop SA. Plus
d’information sur le développement et l’histoire de la société, des images, des logos et des
graphiques sont facilement accessibles sous http://info.leshop.ch


Informations complémentaires :

LeShop.ch :

Christian D. Wanner, Directeur Général, Tél. +41 (0)79 4134492, christian.wanner@leshop.ch
Dominique Locher, Directeur Marketing et Ventes, Tél. +41 (0)76 5646863, dominique.locher@leshop.ch


Migros : Urs Peter Naef, Porte-parole FCM, Tél. +41 (0)44 2772066, urs-peter.naef@mgb.ch


line
dummy
Top
dummy