La filiale en ligne de Migros présente une croissance de 6,6% en 2015, 40% de commandes mobiles

Le supermarché en ligne de Migros accroît son chiffre d’affaires en 2015 de 6,6%, soit 11 millions de francs. La clientèle de LeShop.ch a en effet acheté pour 176 millions de francs suisses. Pour la troisième année consécutive, le plus grand supermarché en ligne de Suisse présente une nette croissance de son chiffre d’affaires. Les commandes par smartphone et tablette, ainsi que le développement du service de livraison avec de nouveaux créneaux horaires plus précis sont à l’origine de cette progression.

Le franc fort a marqué le commerce de détail en 2015 : beaucoup de citoyens helvétiques ont acheté leurs denrées alimentaires à l’étranger. Selon une estimation du Credit Suisse, près de 10% du chiffre d’affaires des détaillants helvétiques ou quelque 11 milliards de francs sont partis à l’étranger. La pression sur les prix augmente également en raison des fournisseurs d’e-commerce étrangers, qui se montrent toujours plus omniprésents en Suisse.

Néanmoins LeShop.ch présente un résultat annuel réjouissant avec un chiffre d’affaires record. La filiale de Migros a vendu pour 176 millions de francs de denrées alimentaires, soit 6,6% ou 11 millions de francs de plus que l’an dernier. LeShop.ch augmente son chiffre d’affaires pour la troisième année consécutive et confirme ainsi sa tendance à la croissance. La multiplication des smartphones et des tablettes dans toutes les tranches d’âge n’est pas étrangère à ce développement. Plus de 40% des commandes proviennent en effet d’appareils mobiles.

Des créneaux horaires plus précis et de nouveaux points de retrait

Cette évolution positive est également renforcée par le développement des services de LeShop.ch : en étroite collaboration avec Migros et dès le mois de juin 2015, le supermarché en ligne a participé au lancement du projet pilote de onze places de retrait PickMup auprès des Migrolinos, des centres d’achats et de fitness Migros. Les clients, qui passent leur commande en ligne, peuvent ainsi se rendre 24 heures plus tard au point de retrait de leur choix pour y retirer leurs achats. Ernst-Dieter Berninghaus, directeur du département Commerce chez Migros, affirme : «L’expérience le démontre : plus nous lions nos offres en ligne et hors ligne, plus les clients sont fidèles. Celui qui combine l’achat au magasin, la livraison à domicile et les services de livraison, achètent plus du double que les clients standards. C’est pourquoi le Groupe poursuit une stratégie de Cross Channel.»

Depuis octobre dernier, LeShop.ch a précisé encore ses heures de livraison. Dans plus de 40 villes suisses, il est désormais possible de déterminer précisément l’heure de livraison à domicile. Trois créneaux horaires sont proposés : le matin entre 9h et 12h, à midi entre 12h et 14h et l’après-midi entre 14h et 17h. En ville de Zurich, trois fenêtres de livraison supplémentaires d’une heure et demi sont proposées entre 16h30 et 21h. De cette façon, LeShop.ch atteint une nouvelle clientèle : celle des bureaux et des crèches qui se font livrer leurs achats le matin, ainsi que celle des personnes actives qui préfèrent les horaires du soir. D’autre part, LeShop.ch, premier supermarché en ligne du pays, assure depuis octobre la livraison à domicile dans toute la Suisse le samedi matin dès 9h. Les deux centres de retrait DRIVE, à Studen (BE) et à Staufen (AG), se développent quant à eux sérieusement et contribuent également à la croissance du chiffre d’affaires.

Boom attendu de la croissance du commerce en ligne de denrées alimentaires

En Suisse, le marché potentiel du commerce en ligne de denrées alimentaires n’est toujours pas épuisé. Les experts de E-commerce du Credit Suisse s’attendent à une forte croissance dans les années à venir. Dans l’étude “Retail Outlook 2015”, ils prédisent le doublement du commerce en ligne de denrées alimentaires, soit de 1,7% à 3,5% jusqu’en 2020. Le directeur général de LeShop.ch, Dominique Locher, déclare : «Le gâteau, qui n’est pas encore partagé, est grand et chacun cherche à s’assurer maintenant la part la plus importante. Dans ce contexte, nous pouvons obtenir de nouveaux clients grâce à nos services précis et rapides, ainsi qu’aux initiatives de Cross Channel de Migros.» A l’étranger, force est de constater que le marché des achats en ligne de denrées alimentaires est en plein mouvement. En Angleterre, en France et en Allemagne, différents nouveaux fournisseurs préparent leur entrée sur le marché, parmi lesquels le géant Amazon avec AmazonFresh.

LeShop.ch – Résultats 2015

2014 2015 1er semestre 2014/15 Développement 2014/15
Chiffre d’affaires (millions CHF) 165  175.9  + 6.5 Mio / + 7.8%  + 10.9 Mio. / + 6.6 %
 Ventes encaissées, TVA* comprise  1292  1373  + 17 / + 2.6 %  + 81 / + 6.3 %
 Part des commandes mobiles** (smartphone, tablette) 37%  40%  + 4 % / + 11.4 %  + 3 % / + 8.1 %
* Livraison groupée LeShop.ch HOME comparée à l’achat individuel motorisé
** Au mois de décembre

Informations complémentaires :

Directeur général

Directeur opérationnel

Porte-parole FCM

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