Les tablettes et de nouveaux modes de retrait animent le marché

Au cours de son année jubilaire 2013, le supermarché en ligne LeShop.ch a augmenté son chiffre d’affaires de 8.6 millions de francs, soit de 6%. La filiale de Migros a livré des denrées alimentaires pour 158.1 millions de francs et atteint ainsi un nouveau sommet. Près d’un tiers des commandes a été passé à partir d’un appareil mobile, un sixième à partir d’un iPad.

LeShop.ch, le plus grand supermarché en ligne de Suisse, a assuré sa croissance de manière continue en 2013 : la filiale de Migros a augmenté ses ventes durant les quatre trimestres et affiche à la fin de l’année un accroissement de son chiffre d’affaires de 6%. LeShop.ch a vendu durant l’année écoulée des denrées alimentaires pour 158.1 millions de francs. 32% des commandes, soit près d’un tiers, proviennent d’un appareil mobile. La part des commandes mobiles s’accroît de façon fulgurante : fin 2012, elle se situait encore vers 23%, fin 2011 vers 11%. Les tablettes représentent environ la moitié des commandes mobiles, soit plus d’une commande sur six. Dominique Locher, directeur général de LeShop.ch, affirme : «Les tablettes et smartphones ont rapproché l’achat de denrées alimentaires du consommateur et l’ont simplifié et accéléré encore davantage. Il en est de même des services de retrait DRIVE et RAIL.»

LeShop.ch étend ses services

LeShop.ch ouvrira le deuxième emplacement DRIVE à Staufen (Argovie) dans le courant du deuxième semestre 2014. Ernst-Dieter Berninghaus, directeur du département Commerce chez Migros, affirme : «Le développement continu des services constitue un pas important pour LeShop.ch – et pour la Migros dans son ensemble. La vente en ligne complète les canaux de vente classiques de la Migros et nous ouvre à long terme des possibilités de croissance supplémentaires dans un marché de détail soumis à forte concurrence.»

Perspective positive

Dominique Locher entrevoit un grand potentiel de développement : «Quatre cinquièmes du marché en ligne des denrées alimentaires sont encore inexploités». LeShop.ch et ses concurrents réalisent à l’heure actuelle environ 250 millions de francs de chiffre d’affaires par année, cela représente environ 1% du marché total des denrées alimentaires en Suisse. À titre de comparaison : en France, le chiffre d’affaires des supermarchés en ligne se monte à environ 3.5% du marché total, en Angleterre même à plus de 5%, tendance à la hausse. Selon une étude du Boston Consulting Group, le marché en ligne des denrées alimentaires continuera à croître fortement au niveau mondial : de 36 milliards de dollars aujourd’hui à 100 milliards en 2018.

LeShop.ch – Résultats 2013

2012 2013 1er semestre 2012/13 Accroissement 2012/13
Chiffre d’affaires (mio. CHF) 149.5 158.1 + 5.3 mio / + 7% + 8.6 mio / + 6%
Chiffre d’affaires encaissé, TVA incluse* 154.9 163.8 + 5.5 mio / + 7% + 8.9 mio / + 6%
Economie de CO2 (tonnes) * 1,390 1,430 – 28 / – 4% + 40 / + 3%
Part du chiffre d’affaires via commandes mobiles (smartphones, tablettes) 23% 32% + 16% / + 114% + 9% / + 40%
* Tel que présenté par les concurrents
** Livraison groupée LeShop.ch HOME comparée à l’achat individuel motorisé
*** En décembre de chaque année

Depuis fin septembre 2013, Dominique Locher, Directeur Marketing et Ventes dès 2000 auprès de LeShop.ch, succède au poste de Directeur Général à Christian Wanner, co-fondateur. Dès octobre 2013, il dirige l’entreprise conjointement avec Sacha Herrmann, Directeur opérationnel. Ce dernier était Directeur financier de LeShop.ch depuis 2004.

Informations complémentaires :

Directeur général

Directeur opérationnel

Porte-parole FCM

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