Poursuivant sur sa lancée, LeShop.ch augmente son chiffre d’affaires de 4,6 %

En 2016, le plus gros fournisseur en ligne suisse de denrées alimentaires poursuit sur sa lancée positive : au premier semestre, la clientèle du supermarché en ligne de Migros a acheté pour 93,6 millions de francs de denrées alimentaires. Cela correspond à une croissance du chiffre d’affaires de 4,6 % par rapport à l’an dernier. Des horaires de livraison plus précis, l’extension des zones des livraisons en journée, ainsi que l’aménagement du réseau PickMup favorisent cette croissance. 40 % des commandes proviennent de smartphones ou de tablettes, soit un point de pourcentage de plus que l’an dernier. Le chiffre d’affaires s’est particulièrement développé avec les articles bio et de la marque Alnatura, ainsi que les denrées alimentaires destinées aux personnes souffrant d’allergies.

A la fin de ce premier semestre 2016, LeShop.ch atteint à nouveau un chiffre d’affaires record : le supermarché en ligne de Migros a livré des achats pour 93,6 millions de francs dans toute la Suisse, soit 4,1 millions ou 4,6 % de plus que l’an dernier. 40 % des commandes de LeShop.ch proviennent de smartphones ou de tablettes, ce qui représente une croissance d’un point de pourcentage par rapport à 2015. Les activités des centres de retrait LeShop.ch DRIVE se développent également de façon très positive : leur croissance est plus élevée encore que celle des livraisons à domicile.

LeShop.ch augmente ainsi son chiffre d’affaires pour la quatrième année consécutive. Le directeur général de LeShop.ch, Dominique Locher, déclare : «La demande de commodité croît fortement. La livraison de denrées alimentaires à domicile est désormais entrée dans les mœurs.» Les chiffres de l’Association Suisse de Vente à Distance (ASVAD) démontrent bien la vitesse à laquelle se développe le marché en ligne : en 2015, le chiffre d’affaires du commerce en ligne était de 7,2 milliards de francs, soit 7,5% de plus qu’en 2014. A la même période, le commerce classique perdait 2,3% de son chiffre d’affaires.

Des créneaux horaires plus précis en journée et le soir depuis mars 2016 à Genève et à Lausanne

Les achats auprès de LeShop.ch deviennent plus pratiques et plus précis grâce à l’aménagement constant de ses services. Ainsi, les horaires ont-ils été précisés dans trois grandes villes de Suisse : à Genève et à Lausanne, depuis le mois de mars, la clientèle peut choisir quatre fenêtres de livraison de 16h30 à 21h. Le même service est proposé à Zurich depuis octobre 2015. Enfin, dans plus de 40 villes suisses, des fenêtres de livraisons plus courtes en journée ont été aménagées, le client peut ainsi se faire livrer le matin, à midi ou l’après-midi.

Avec ces fenêtres de livraison supplémentaires, le supermarché en ligne atteint de nouveaux segments de clientèle : les livraisons le soir concernent plutôt les personnes actives, qui rentrent tard à la maison ou les habitants d’immeubles locatifs qui souhaitent être présents au moment de la livraison. Quant aux livraisons en journée, ce sont surtout des PME, des écoles et des crèches qui les utilisent, mais aussi des personnes qui demeurent chez elles la journée.

De nouveaux points de retrait PickMup

Pour sa part, le Groupe Migros poursuit le développement d’un important réseau de points de retrait PickMup, en reliant son énorme réseau de filiales avec ses différents magasins en ligne. Les clients peuvent ainsi se faire livrer leurs achats effectués sur LeShop.ch, Exlibris, Digitec, Galaxus ou Micasa dans un migrolino, un centre commercial ou un centre de fitness Migros. Désormais, LeShop.ch dessert 17 points de retrait PickMup (auparavant 11) et étend son offre de façon régulière. Les centres de retrait LeShop.ch DRIVE à Staufen (AG) et à Studen (BE) sont aussi devenus des points de retrait PickMup. Ernst-Dieter Berninghaus, directeur du département Commerce chez Migros et président du conseil d’administration de LeShop.ch, affirme : «PickMup représente un tournant stratégique. Chez nous, en tant que premier fournisseur, les clients peuvent acheter de multiples façons. Avec ce genre d’initiatives de “cross channel” nous gagnons la fidélité de notre clientèle. Grâce à PickMup, Migros poursuit son objectif, à savoir que 90% de la population suisse puisse atteindre en voiture et en 15 minutes le point de retrait le plus proche.»

Croissance impressionnante du chiffre d’affaires des produits bio et naturels

Le chiffre d’affaires des produits bio s’est développé de façon spectaculaire : par rapport à l’an dernier, le chiffre d’affaires s’est accru de 27% concernant les quelque 1080 articles bio, Alnatura, Alnavit (sans gluten ni lactose, jus de fruits naturels) et Alviana (cosmétique naturelle). Neuf clients sur dix achètent des produits bios et/ou des articles Alnatura. LeShop.ch contribue ainsi aux réflexions de développement durable du Groupe Migros. Quant aux produits destinés aux personnes souffrant d’allergies ou à celles suivant un régime, le chiffre d’affaires correspondant est également en nette progression : + 18% au premier semestre.

Potentiel du marché des denrées alimentaires

LeShop.ch voit son avenir avec optimisme. Dominique Locher s’attend d’ailleurs à une accélération du développement. Le marché global des denrées alimentaires est l’un des plus significatifs, avec le plus grand potentiel de croissance en ligne et représente quelque 47 milliards de francs de chiffre d’affaires. Le directeur général de LeShop.ch déclare : «Le volume du marché des denrées alimentaires est sous-estimé. En Suisse actuellement, 1,8% des denrées alimentaires sont achetées en ligne. Un seul pourcent supplémentaire correspondrait à une croissance du chiffre d’affaires de 470 millions de francs.»

LeShop.ch — Résultats du 1er semestre 2016

1er semestre 2015 1er semestre 2016 Développement 2015/16
Chiffre d‘affaires
(millions CHF)
89.5 93.6 + 4.1 Mio / + 4.6 %
Économie de CO2* (tonnes) 658 715 + 57 / + 8.7 %
Part des commandes mobiles** (smartphone, tablette) 39% 40% + 1 % / +2.6 %
* Livraison groupée LeShop.ch HOME comparée à l’achat individuel motorisé
** Au mois de juin

Informations complémentaires :

Directeur général

Directeur opérationnel

Porte-parole FCM

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