Le plus grand supermarché en ligne de Suisse a atteint en 2016 un nouveau record. Le chiffre d’affaires de LeShop.ch a en effet augmenté de 3,5%, pour atteindre 182,1 millions de francs suisses. Parmi les raisons de ce résultat réjouissant, l’offre développée de services à la clientèle. En effet, cette dernière a désormais la possibilité de se faire livrer ses commandes dans des fenêtres de livraison plus précises, voire même tard le soir. Pour sa part, le chiffre d’affaires des produits bio a augmenté de façon supérieure à la moyenne.

Pour la quatrième fois d’affilée, LeShop.ch a augmenté son chiffre d’affaires annuel. Le supermarché en ligne de Migros a livré en 2016 des produits pour 182,1 millions de francs, ce qui représente quelque 6,1 millions de francs ou 3,5% de plus que l’année précédente. Près de 42% des commandes de LeShop.ch proviennent d’appareils mobiles. Beat Zahnd, directeur du département Commerce auprès de la Fédération des coopératives Migros (FCM), déclare : «Nous souhaitons unifier au maximum nos services en ligne et ceux plus traditionnels. Ce qui est déterminant n’est pas le canal choisi, mais bien plutôt que le client ait le choix, à tout moment, de commander ses produits comment, où et quand il le désire.»

LeShop.ch profite également du nombre croissant de consommateurs préférant passer commande en ligne. Pour Dominique Locher, directeur général de LeShop.ch, ce n’est qu’un début : «En 2020, ceux qui sont nés avec le digital représenteront la majorité de la population helvétique et donc de notre clientèle. A l’avenir, les parts de marché dans le commerce de détail seront redistribuées grâce à la croissance des services en ligne. Et ce qui est déterminant, est qui peut le mieux répondre aux besoins individuels des clients de la commande à la livraison. Nous y travaillons constamment.»

Le public cible caractéristique de LeShop.ch – des mères et pères actifs, très à l’aise avec le digital et devant subvenir à toute une famille – ne cesse de croître. Un sondage de l’Institut LINK, réalisé à la demande de LeShop.ch, démontre clairement qu’il y a un potentiel en Suisse : 26% des sondés qui n’ont encore jamais acheté de denrées alimentaires en ligne, peuvent s’imaginer le faire à l’avenir.

Aspect primordial de la croissance : un nouveau site web et des fenêtres de livraison plus flexibles

Pour augmenter la croissance, de nouveaux services plus précis doivent être créés. En automne dernier, LeShop.ch a présenté son nouveau site web. Ce dernier propose un design épuré avec de nouvelles illustrations des produits, une disposition intuitive des produits et des rubriques, une recherche rapide, ainsi qu’un “e-magazine” (E-Mag) avec suggestions et actions à la clé. La rubrique « Mes Listes » regroupe les produits préférés de chaque client, selon ses achats antérieurs. Cela facilite l’acte d’achat et les commandes ultérieures.

LeShop.ch a découpé ses horaires de livraison selon les différents besoins de sa clientèle. Les clients de Suisse romande, du Haut-Valais et de la région de Berne peuvent se faire livrer leurs commandes dès 6h30, avant de partir au travail, par exemple. Après Genève, Lausanne et Zürich, une livraison plus précise est désormais possible le soir pour les villes de Berne, Bâle, Lucerne et Winterthur, avec des fenêtres de livraison de 1h30 entre 16h30 et 21h. Près de 117’000 ménages peuvent profiter des extensions horaires. Les clients de ces villes disposent désormais de dix fenêtres de livraison (y compris la livraison matinale). La livraison le samedi matin dans toute la Suisse est également une nouveauté.

Les produits bio et Alnatura permettent une croissance du chiffre d’affaires au-dessus de la moyenne

Le chiffre d’affaires des produits bio se développe de façon bien supérieure à la moyenne. En comparaison à l’an dernier, le chiffre d’affaires s’est accrû de 25% grâce aux quelque mille articles bio, Alnatura, Alnavit (sans gluten ni lactose, jus de fruits naturels) et Alvania (cosmétique naturelle). Neuf clients sur dix achètent des produits bio et/ou des articles Alnatura. Enfin, grâce à l’important assortiment de produits bio, LeShop.ch contribue au programme de développement durable du Groupe Migros.

2015 2016 1er semestre 2015/16 Développement 2015/16
Chiffre d’affaires (CHF million) 176 182.1 + 4.1 mio / + 4.6% + 6.1 mio / + 3.5 %
Part des commandes mobiles* (smartphone, tablette) 40% 42% + 1 % / + 2.6 % + 2 % / + 5 %
* Au mois de décembre

Informations complémentaires :

Directeur général

Directeur opérationnel

Porte-parole FCM

LeShop.ch – L’histoire en un clin d’œil

  • Décembre 2016: ch atteint un nouveau record. Le chiffre d’affaires augmente de 3,5%, pour atteindre 182,1 millions de francs suisses.
  • Juillet 2016 : ch atteint un chiffre d’affaires record de 93,6 millions de francs (+ 4,6%). LeShop.ch augmente ainsi son chiffre d’affaires pour la quatrième année consécutive.
  • Décembre 2015 : LeShop.ch atteint un nouveau chiffre d’affaires record de 176 millions de francs. 40% des achats sont effectués au moyen d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Octobre 2015 : Les clients de plus de 40 villes suisses peuvent choisir précisément les créneaux horaires: le matin entre 9h et 12h, à midi entre 12h et 14h ou l’après-midi entre 14h et 17h.
  • Juillet 2015 : ch clôt son premier semestre avec un nouveau chiffre d’affaires record de 89,5 millions de francs suisses. C’est clairement la plus forte croissance depuis cinq ans, représentant quelque 6,5 millions de francs ou 7,8%.
  • Juin 2015 : Les commandes de ch sont également disponibles dans onze points de retrait, grâce à la nouvelle offre de la Migros «PickMup» (supermarchés Migros, migrolinos et Fitnessparks de la Migros) dans la région de Zurich-Winterthur ainsi qu’en Suisse romande.
  • Décembre 2014 : LeShop.ch atteint un nouveau chiffre d’affaires record de 165 millions de francs. 37% des achats sont effectués au moyen d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Octobre 2014 : Les CFF et LeShop.ch mettent un terme au projet pilote commun LeShop.ch RAIL. Les connaissances acquises seront intégrées au développement de futures prestations.
  • Septembre 2014 : LeShop.ch ouvre son deuxième centre de retrait DRIVE à Staufen bei Lenzburg (AG). La filiale de Migros met ainsi à disposition de la Suisse centrale ce service rapide. Le premier jour, 269 clients ont utilisé le nouveau DRIVE. Avec l’introduction de la livraison en journée, le réseau de distribution s’étend désormais à tous les ménages suisses et toutes les entreprises.
  • Juillet 2014 : LeShop.ch double son assortiment bio : le supermarché en ligne propose dans toute la Suisse quelque 300 articles de la ligne Alnatura.
  • Décembre 2013: LeShop.ch clôt son année jubilaire avec une croissance constante et une augmentation du chiffre d’affaires de 9 millions de francs, soit une augmentation de 6%.
  • Le Shop.ch DRIVE à Studen fête son premier anniversaire : le nouveau concept de retrait a réalisé durant sa première année d’exploitation un chiffre d’affaires de 3.5 millions avec 30’000 retraits effectués par 5’000 clients.
  • Octobre 2013: Dominique Locher (directeur général) et Sacha Herrmann (directeur opérationnel) assument la succession de Christian D. Wanner à la direction de LeShop.ch.
  • Avril 2013 : l’Internet mobile s’affirme en tant que facteur de croissance important – une commande sur trois est effectuée par iPad ou iPhone. Le concept DRIVE s’impose : chaque semaine quelque 1’150 clients viennent y retirer leurs achats.
  • Mars 2013 : Le projet «LeShop.ch goes Mobile» avec les trois applications pour iPhone, iPad et Android décroche le bronze au «Best of Swiss Web Award».
  • Pour la deuxième fois de suite, LeShop.ch présente un bilan positif dans le domaine de la livraison à domicile malgré un contexte économique exigeant.
  • Les applications iPhone et iPad sont primées par Apple et font partie de la catégorie «Best of 2012» d’Apple.
  • Décembre 2012 : En partenariat avec les CFF, lancement de ch RAIL – les pendulaires peuvent retirer leur commande dans les gares de Zurich et de Lausanne.
  • Octobre 2012 : Ouverture du premier LeShop.ch DRIVE à Studen (BE), suscitant un grand intérêt auprès des médias et de la population. Dès le premier jour, plus de 200 clients profitent de cette nouvelle façon de faire ses courses. Les premiers mois sont un franc succès.
  • Juillet 2012 : LeShop.ch lance une application expressément développée pour iPad. Après quelques jours seulement, elle est en tête des classements de l’AppStore (applications lifestyle). Ensemble, l’iPhone et l’iPad représentent 17% des commandes.
  • Décembre 2011 : LeShop.ch atteint un résultat équilibré et compte désormais parmi les premières entreprises mondiales du marché de produits alimentaires en ligne à dégager un bénéfice.
  • Août 2011 : Nouvelle coopération avec Denner. Un assortiment de vins Denner est désormais disponible chez LeShop.ch.
  • Janvier 2010 : L’application pour iPhone de LeShop.ch apparaît sur le marché et devient rapidement l’une des applications les plus appréciées grâce à une innovation technologique unique. En octobre 2010, 5% des commandes sont déjà effectuées via iPhone.
  • Juin 2009 : Toujours à l’affût de la dernière innovation, LeShop.ch introduit l’envoi de ses propres produits surgelés et développe un système innovant de caisses isothermes contenant de la glace carbonique.
  • Novembre 2008 : 10 ans après son ouverture, LeShop.ch franchit fin novembre la barre magique des 100 millions de francs de chiffre d’affaires.
  • Avril 2008 : LeShop.ch fête ses 10 ans et publie un livre anniversaire.
  • Octobre 2006 : Le deuxième centre logistique de LeShop.ch est inauguré à Ecublens (VD) en présence de la Conseillère fédérale et ministre de l’économie Doris Leuthard. Le siège de la société déménage également à Ecublens.
  • Avril 2006 : Pour la première fois de son histoire, LeShop.ch clôture le premier trimestre 2006 avec un bénéfice opérationnel. La FCM reprend 80% du capital-actions de LeShop.ch et démarre ainsi un programme d’investissements pour de futurs développements.
  • Mars 2005 : Du supermarché en ligne au centre d’achats en ligne : après l’introduction de produits de parfumerie à la fin 2004, LeShop.ch propose des articles Do it + Garden, ainsi que des produits surgelés eismann.
  • Janvier 2004 : Migros ferme son site Internet migros-shop.ch. ch reprend l’assortiment Migros, ainsi que les clients Migros. Commence alors une phase de développement exceptionnelle de huit ans avec une croissance moyenne de 30%.
  • Septembre 2003 : Annonce officielle de l’alliance stratégique avec Migros, dans un premier temps sans participation au capital par la Fédération des Coopératives Migros (FCM).
  • Janvier 2003 : Après une vague de solidarité de la part des clients, des partenaires et fournisseurs, ainsi qu’un chiffre d’affaires record, LeShop.ch est sauvé : le groupe d’investisseurs ShoppingNet Holding SA et la direction rachètent l’entreprise au groupe Bon appétit.
  • Décembre 2002 : Le groupe Bon appétit, actionnaire principal de LeShop.ch depuis octobre 2002, annonce la fermeture de LeShop.ch pour fin décembre, afin de soulager son activité principale. Trois mois plus tard, Rewe Deutschland devient l’actionnaire principal du groupe Bon appétit.
  • Novembre 2001 : Un partenariat exclusif avec ExpressPost garantit une livraison rapide et fiable des commandes le soir.
  • Août 2001 : Le premier centre logistique suisse de e-commerce pour denrées alimentaires construit par LeShop.ch ouvre à Bremgarten (AG). Dominique Locher a mené à bien le projet en un temps record de quatre mois.
  • Novembre 2000 : Christian Wanner succède à Alain Nicod à la tête de LeShop.ch, poste qu’il a occupé jusqu’à fin septembre 2013.
  • Juin 2000 : Création de filiales en Allemagne (LeShop.de) et en Argentine (LeShop.com.ar). Les deux entreprises ont été fermées entretemps.
  • Août 1999 : Le groupe Bon appétit s’engage à hauteur de 33.3% dans le capital-actions de LeShop.ch SA.
  • Novembre 1998 : LeShop.ch développe une chaîne de froid pour la livraison de produits frais et propose désormais dans son assortiment des fruits, des légumes, de la viande, etc.
  • Avril 1998 : En tant que premier supermarché en ligne de Suisse, LeShop.ch est lancé avec un assortiment de plus de 1’500 articles non périssables. La livraison à domicile est assurée grâce à un partenariat avec La Poste dans toute la Suisse.
  • Octobre 1997 : La société LeShop.ch SA est créée par quatre jeunes entrepreneurs : Alain Nicod, Jesús Martin Garcia, Rémi Walbaum et Christian Wanner.

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