Légère croissance, livraison possible désormais dans toute la Suisse, deuxième DRIVE en construction

Le plus grand supermarché en ligne de Suisse LeShop.ch a vendu pour 83 millions de francs de denrées alimentaires au premier semestre 2014. Cela correspond à une légère augmentation du chiffre d’affaires de 1.3 % ou 1 million de francs suisses. Le réseau de distribution de LeShop.ch s’étend désormais auprès de tous les ménages suisses et de toutes les entreprises. A l’automne, LeShop.ch ouvrira un deuxième centre de retrait DRIVE à Staufen (AG). Le canal mobile devient toujours plus important pour le leader du marché : la proportion des commandes via smartphones et tablettes numériques a augmenté de près d’un cinquième, atteignant ainsi 35% de tous les achats.

Avec 83 millions de francs au premier semestre, le chiffre d’affaires de la filiale de Migros est resté stable en comparaison à l’année précédente (+ CHF 1’000’000 ou 1.3 %). Dominique Locher, Directeur général de LeShop.ch, déclare: «L’achat en ligne de denrées alimentaires fait aujourd’hui partie du quotidien ordinaire, alors que le potentiel du marché n’est de loin pas épuisé. Nous améliorons constamment l’idée de cross chanel, de l’achat au supermarché à une livraison à la maison en passant par le retrait à un point donné. Le web mobile ainsi que les services perfectionnés de livraison et de retrait génèrent automatiquement de la croissance.» Au premier semestre, le canal mobile a rapporté à lui seul un volume de chiffre d’affaires de 29 millions de francs, représentant 17% de plus que l’an dernier à la même période. L’iPad est le support le plus utilisé (55%), suivi de l’iPhone (29%) et des smartphones Android (15%).

Développement de la zone de livraison et deuxième DRIVE

Grâce à l’introduction de la livraison en journée, LeShop.ch couvre désormais toute la Suisse. LeShop.ch fournit plus de 730 nouvelles communes des Alpes, du Tessin et des Grisons. En tant que directeur opérationnel, Sacha Herrmann est également responsable de la logistique. Il déclare: «La Poste dessert désormais tout le territoire helvétique et ce même dans les vallées les plus reculées. Avec la livraison en journée, nous pouvons également rendre service aux bureaux, aux ateliers ou aux crèches. Pour ce type de clientèle, la livraison aux heures de bureau est primordiale.» LeShop.ch élargit ainsi son potentiel de nouveaux clients de près de 185’000 ménages et propose désormais un service de livraison de denrées alimentaires en Suisse pendant la journée à toutes les entreprises, associations et institutions. D’autre part, LeShop.ch double son offre de produits d’épicerie bio : le supermarché en ligne propose 278 produits de la marque Alnatura. Cette gamme bio sera ainsi disponible dans toute la Suisse.

A l’automne, un deuxième centre de retrait DRIVE verra le jour à Staufen dans le canton d’Argovie. Grâce à l’expérience acquise à Studen, près de Bienne, LeShop.ch peut développer ce projet pilote unique en son genre en Suisse. Le concept des centres de retrait DRIVE progresse également à l’étranger : en France, marché pionnier, 4% du commerce de détail est généré par plus de 2’800 lieux de retrait DRIVE, qui se trouvent également sur les autoroutes. En Grande-Bretagne, les centres de retrait sont déjà largement répandus, alors que l’Italie les introduit progressivement grâce au Français Chronodrive et que les Etats-Unis sont en passe de les instaurer via la multinationale de grande distribution Walmart. En Suisse, le concept de retrait DRIVE de LeShop.ch est unique en son genre.

LeShop.ch – Résultats 1er semestre 2014

1er semestre 2013 1er semestre 2014 Développement 2014/13
Chiffre d‘affaires
(millions CHF)
82 83 + 1 mio / + 1.3%
Ventes encaissées,
TVA* comprise
85 86 + 1.1 mio / + 1.3%
Chiffre d‘affaires
(millions CHF)
82 83 + 1 mio / + 1.3%
Economie de CO2
(tonnes) **
661 641 – 20 / – 3%
Part du chiffre d’affaires via commandes mobiles***
(smartphones, tablettes)
30% 35% + 5% / + 17%
* Tel que présenté par les concurrents
** Livraison groupée LeShop.ch HOME comparée à l’achat individuel motorisé
*** A la fin du semestre dernier

Depuis fin septembre 2013, Dominique Locher, Directeur Marketing et Ventes dès 2000 auprès de LeShop.ch, succède au poste de Directeur général à Christian Wanner, co-fondateur. Dès octobre 2013, il dirige l’entreprise conjointement avec Sacha Herrmann, Directeur opérationnel. Ce dernier était Directeur financier de LeShop.ch depuis 2004.

Informations complémentaires :

Directeur général

Directeur opérationnel

Porte-parole FCM

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